Nettoyage FAP

Le Filtre à Particules (FAP) s’encrasse, mais pourquoi ?

Le FAP ou  filtre à particules, est une pièce importante de la chaîne de l’échappement des gaz brûlés. Son rôle comme son nom l’indique est de filtrer c’est à dire de diminuer les nombre de particules d’hydrocarbures et de carbone émises par les moteurs diesel, au fils du temps le filtre pourra se colmater par saturation, si le système de régénération est défectueux  où si les parcours urbains sont importants.

Qu’est-ce que la régénération ?

Nous l’avons vu le FAP est un filtre, afin qu’il ne sature pas, ce qui le rendrait inopérant, il est nécessaire de le régénérer régulièrement en provoquant une combustion contrôlée des particules de suie qui s’y trouvent.

On distingue plusieurs types de régénération différentes :

La régénération passive du FAP

Les particules  sont détruites par combustion en permanence, sans autres interventions. Généralement elle se produit lors des parcours sur routes ou autoroutes, car ce sont les conditions idéales pour atteindre le régime moteur adéquat qui produira des gaz d’échappement qui varieront entre 350 et 500°c.

La régénération active du FAP

Lorsque l’on utilise son véhicule majoritairement dans une configuration urbaine à faible vitesse, la régénération passive ne se fait pas, les particules s’accumulent dans le FAP jusqu’à un seuil de colmatage (18 grammes), ce qui va provoquer, par l’intermédiaire du calculateur, la mise en œuvre d’une régénération active, par un processus complexe de post-injection qui va élever la température aux environs de 620°c. Le calculateur moteur va dérouler plusieurs actions pour réaliser une régénération active. Ce  qui va permettre de brûler les particules dans les même conditions qu’une régénération passive.

La régénération forcée du FAP

Lors de déplacements sur des petits trajets, la température des gaz d’échappement est insuffisante pour régénérer le FAP. Il est alors fréquent qu’un seuil limite soit atteint (24 grammes), un signal lumineux apparaît sur la planche de bord pour signifier au conducteur de réaliser un parcours à régime élevé pour atteindre la température requise pour une régénération du FAP.

La régénération du FAP dite kilométrique

Cette régénération est indispensable à la  sécurité , elle  maintient le niveau de colmatage du filtre à particules faible. C’est le calculateur qui va provoquer  une régénération active automatique si aucune régénération réalisée lors des derniers 750-1000 kilomètres et cela quel que soit  le  niveau de saturation du FAP.

Notre solution la régénération du FAP par nettoyage à l’hydrogène

Sans démontage et rapide. C’est une solution avantageuse qui évitera  le remplacement du FAP. Il est conseillé d’effectuer cette opération à titre préventif, environ tous les 15 000 à 20000 kms afin d’éviter l’encrassement critique du FAP. Mais la régénération  par hydrogène  peut  aussi être menée à titre curatif si des problèmes apparaissent sur le FAP, à condition que le seuil de saturation ne soit pas dépassé. Si vous sentez que votre véhicule à moins de puissance, que la montée dans les tours saccade, ou si vous avez votre voyant FAP ou injecteurs qui s’allument, prenez rendez vous avec nous. Nous possédons une mallette de diagnostique, ainsi nous préconiserons la meilleure solution pour votre véhicule. Notez que c’est l’intervention la moins coûteuse et la solution alternative  au remplacement de la pièce Le prix de nos prestations débute à partir de 130 € comprenant le déplacement, le diagnostic, et l’intervention. Voir le déroulement de nos prestations en vidéo :

Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre professionnel du décalaminage moteur en Occitanie. Devis totalement gratuit via le formulaire ci-joint ou par téléphone.

    décalaminage sur corvette

    3 commentaires sur « Nettoyage FAP »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.